Une Démarche Qualité

Démarche Qualité du Syndicat

A partir de 2013, la Direction a impulsé la mise en place d’une démarche Qualité au sein du SIEMN 31.
C’est ainsi qu’une approche processus a été développée pour aboutir à la construction d’un Système de Management par la Qualité, garant de la performance de ce service public.
Pour ce faire, le SIEMN 31 s’est basé sur les principes de la norme ISO 9001 version 2008 dans un premier temps, puis sur la version 2015 dans un deuxième temps.

Aujourd’hui , le Syndicat met en oeuvre la Politique Qualité décidée par le Comité Syndical du 18/06/2015. Le respect des engagements Qualité définis dans cette Politique sont surveillés et évalués périodiquement par le biais d’indicateurs et d’objectifs Qualité. De plus, le Système de Management est audité une fois par an, en interne.

Cette démarche permet au SIEMN 31 de procéder à une amélioration en continu de la qualité de l’eau distribuée à ses abonnés et de la qualité des prestations de services associées.

La satisfaction de ses usagers est au cœur des préoccupations du SIEMN 31. C’est pourquoi il a été décidé d’inscrire cette démarche dans le cadre d’un système de Management de la Qualité, appliqué plus particulièrement aux activités de gestion des abonnés, d’exploitation du réseau de distribution, de contrôle qualité de l’eau et de gestion des branchements particuliers.

Fort de cette culture du service public et soucieux des prestations rendues aux usagers, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Montagne Noire et l’ensemble de ses élus véhiculent des valeurs de proximité, de performance et de dévouement.

Concrètement, cet engagement se traduit par les objectifs suivants :

* Être à l’écoute des usagers pour identifier et satisfaire leurs besoins,

* Surveiller la qualité de l’eau pour qu’elle réponde constamment aux exigences sanitaires,

* Veiller à ce que l’évolution du prix de l’eau reste acceptable pour les usagers,

* Assurer le bon fonctionnement et l’entretien du réseau de distribution d’eau potable,

* Veiller à la qualité des travaux relatifs aux branchements,

* Mobiliser l’ensemble du personnel du SIEMN31 autour de la démarche Qualité,

* Veiller à l’efficacité de ses processus.

Ensemble, élus et agents du SIEMN 31 mettront en œuvre les ressources, les moyens nécessaires,et les actions pour répondre à ces objectifs et entretenir une dynamique d’amélioration continue indispensable à la performance de ce service public.