Le mot du Président

Créer un système destiné à améliorer les conditions de vie dans le Lauragais, trop peu arrosé en été ; telle était la volonté commune des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn, à l’origine de la création de l’Institution des Eaux de la Montagne Noire (IEMN).

Fondée en 1947, cette structure s’inscrit dans la logique du projet hydraulique pensé et mis en œuvre par le père du Canal du Midi, Pierre Paul Riquet.

Véritable réservoir, le massif de la Montagne Noire bénéficie, en effet, d’une situation privilégiée, caractérisée par un bassin versant riche en précipitations. Le contrôle de ses ressources a permis ainsi, d’assurer une production d’eau potable pour un grand nombre de communes du Lauragais, mais aussi leur irrigation et l’alimentation du Canal du Midi.

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Montagne Noire de la Haute-Garonne (SIEMN 31) est né en 1956, dans la continuité de ce projet exemplaire. Il est, aujourd’hui, le fruit de plus de cinquante ans de travail, au service de l’intérêt général.

79 communes, dont 12 du SICOVAL et 7 de Toulouse Métropole, regroupant plus de 55 000 habitants, sont approvisionnées en eau potable, par le SIEMN 31.

Enjeu important pour les générations futures, l’eau de la Montagne Noire est exploitée selon une logique de développement durable et solidaire conforme à la mission de service public du Syndicat des Eaux…

Une eau de qualité, en quantité suffisante.

Gilbert HEBRARD
- Maire de VENDINE
- Conseiller départemental de la Haute-Garonne
- Président du SIEMN 31
- Président de l’IEMN